SERVICES

Niles série HD : des enceintes encastrables murales pour la HiFi et le home cinema

Quand on pense aux enceintes encastrées dans les cloisons, on imagine la plupart du temps les modèles ronds pour les plafonds. Mais les enceintes encastrables, ce sont aussi les murs. Un emplacement bien pratique pour installer des enceintes qui ne prendront vraiment pas de place.

Comme tous les fabricants spécialisés dans les enceintes encastrables, Niles proposent aussi bien des versions rondes que des versions rectangulaires. Par convention, les rectangulaires se placent dans les murs. Elles ressemblent à des enceintes classiques qui auraient été aplaties. Entre une enceinte bibliothèque et une encastrable murale, la face avant est finalement identique.

Trois modèles, un même tweeter orientable

La gamme HD de Niles comprend trois modèles de dimensions différentes. Les HD5R et HD6R se ressemblent fortement, mis à part le haut-parleur de grave/médium. Sur la première il mesure 5 », soit 13cm. Sur la seconde il mesure 6″, soit 16cm. Elles sont complétées par un modèle au format horizontal doté de deux woofers de 13cm, la HDLCR.

Les trois références bénéficient du même tweeter de 25mm installé dans un berceau pivotant. Celui-ci repose sur des crans de 1mm qui offrent une orientation ultra précise du tweeter dans toutes les directions. L’objectif est ici de compenser les décalages entre l’emplacement de l’enceinte et la position d’écoute. Idéalement, le tweeter doit toujours être dirigé vers les oreilles du ou des auditeurs. 

Sur chacune de ces enceintes, deux réglages en façade permettent de moduler le niveau relatif des graves et des aigus.